JEUX DE RELAIS INEDITS ET AMUSANTS POUR VOS PETITS CAVALIERS.
Objectifs : Contrôle de la vitesse et de la direction, autonomie.
SAUTE MOUTON
Deux croisillons sont disposés au milieu de la carrière.
Deux équipes vont s’affronter.
Elles choisissent chacune un cavalier qui sera LE MOUTON.
Les joueurs au pas, ou au trot, se suivent. Au signal du moniteur, les moutons s’échappent et doivent effectuer un maximum de sauts avant d’être rattrapés par les « sauteurs » des équipes adverses.
Le mouton qui a effectué le plus de sauts avant d’être rattrapé a gagné.
Choisir un autre mouton dans chaque équipe.
Variante :
Deux équipes du même côté.
Le premier mouton de chaque équipe va sauter l’obstacle le plus vite possible.
Le meilleur affronte le mouton suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que les meilleurs de chaque équipe s’affrontent.
Le vainqueur fera un tour d’honneur au galop.
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Objectifs : Equilibre, précision de l’arrêt.
RELAIS ASSIS-DEBOUT
Matériel :
. Un panier de basket-ball
. Un bac
. Des balles de tennis
Deux équipes, sur le même côté.
A l’aller, le cavalier prend une balle, fait le parcours en équilibre, arrivé devant le panier il s’assied pour lancer la balle.
Au retour, le cavalier repart en équilibre jusqu’au point de départ. Il tape dans la main du cavalier suivant.
L’équipe qui a marqué le plus de paniers a gagné.
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Objectifs : Précision de l’arrêt, rectitude, rapidité.
GARDE A VOUS
Le chef militaire passe en revue ses troupes.
Deux équipes, face à face, alignées.
Au signal du moniteur, les deux équipes partent au pas en dirigeant leur monture bien droit. Les cavaliers se croisent et doivent s’aligner correctement le plus vite possible.
L’équipe qui est au garde à vous la première marque un point.
Variante :
Les déplacements peuvent se faire au trot assis, au trot enlevé.
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Objectifs : Contrôle de la direction, le tourner
LE SIFFLET
Matériel : un sifflet.
Tous les cavaliers sont en ligne sur le même côté.
Un coup de sifflet les cavaliers avancent au pas ou trot assis jusqu’au côté opposé.
Deux coups de sifflet, les cavaliers font demi-tour et reviennent au point de départ, ainsi de suite jusqu’à ce que les cavaliers aient réussi à arriver de l’autre côté du terrain. Le premier arrivé marque un point.
Le cavalier qui a marqué le plus de points a gagné.
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Objectifs : Les transitions pas-trot, précision de l’arrêt
RELAIS LANCE ATTRAPPE BALLON
Matériel :
Deux ballons.
Deux couloirs matérialisés par des barres au sol.
Deux équipes. Chaque équipe est divisée en deux, les moitiés se faisant face.
Au signal du moniteur, un cavalier de chaque moitié et de chaque équipe part dans son couloir au pas rejoindre le côté opposé. Au milieu du terrain le cavalier qui a le ballon le passe au cavalier de son équipe qu’il croise. Celui-ci part au trot donner le ballon au cavalier suivant.
L’équipe qui a fait passer tous ses cavaliers dans le couloir la première a gagné.
Le jeu peut se faire au pas et au trot.
Consultez également les pages : Jeux baby-poneys et Idées jeux à poneys
et la rubrique "CHEVAL MON AMI"
Bon amusement à tous !