Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

umy33sr1.gif


Jacques PREVERT


Le Val à Omonville-La-Petite, 

dans la manche, près du Cap de La Hague,

venez  visiter la maison-musée de Jacques Prévert et retrouver toute une page de sa vie d'écrivain, de poète et de cinéaste.

C'est en 1970 qu'il décida de s'y installer avec sa femme. Il y vécu jusqu'en 1977 et sa femme en 1993. On peut y voir son atelier conservé en l'état, une exposition renouvelée chaque année, une salle de lecture et de vidéo, son jardin entourant la maison.



link


 

 

 

 

 



victor-hugo.jpg




Eté 1836, Victor Hugo sillonne la Normandie en compagnie de Juliette Drouet et du peintre Célestin Nanteuil.

Il visite le Mont-Saint-Michel et le décrit "comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse dont chaque assise est un rocher énorme façonné par l'océan ou un haut habitacle sculpté par le Moyen Age, et ce bloc monstrueux a pour base, tantôt un désert de sable comme Chéops, tantôt la mer comme le Ténériffe".

"Je viens de suivre une route charmante. J'ai quitté hier les admirables clochers de Coutances qui tremblent au vent de mer. La route est belle et ombragée. A tous moments de délicieuses petites chaumières pleines de fleurs".

"Ami, vous souvient-il ? quand nous quittions Avranches,
Un beau soleil couchant rayonnait dans les branches.
Notre roue en passant froissait les buissons verts,
Nous regardions tous trois les cieux, les champs, les mers,
Et l'extase un moment fit nos bouches muettes..."

En sortant de Granville, "A un quart de lieue de la ville, pendant que je regardais l'ombre des chasse-marées sur les flots de l'océan, j'ai vu tout à coup passer un grand épervier qui chassait aux alouettes. J'y aurais fait peu attention, si un peu plus loin je n'avais vu sur une haie un charmant petit bouvreuil, tout jeune et gros comme le poing, qui se donnait des airs d'épervier avec les mouches. Tout s'enchaîne et se ressemble ainsi".

"N'importe, je suis heureux d'être rentré un instant dans les églises et les cathédrales. Coutances et Saint-Lô m'ont recréé les yeux..."

"J'ai vu hier deux beaux clochers de gothique anglais, celui de Carentan et celui de Périers. Dans l'église de Carentan, il y a un chapiteau curieux formé de goémons entrelacés. Les artistes de ce temps grand et naïf n'allaient chercher ni l'acanthe, ni le lotus. Ils prenaient pour modèle ce qu'ils avaient sous la main, le chou et le chardon dans l'intérieur des terres, le goémon au bord de la mer".

"J'étais sur la colline (...) au fond était la mer qui venait ridée à très petits plis, rapide et envahissant le sol par larges nappes. A ma droite s'étendait une perte de vue de collines et de bruyères. A ma gauche sur une hauteur coupée brusquement à la mer, le clocher crénelé de Port-Bail s'estompait dans une vapeur grise".


"Quand je suis arrivé à Barneville, le soleil était tout à fait couché, de beaux arbres d'encre se découpaient sur le ciel d'argent du crépuscule, la mer imitait à l'horizon le bruit des carosses de Paris...".


"La vue s'étend à dix lieues. On voit de là un assez large golfe qui forme deux caps aux deux pointes opposées desquelles apparaissaient dans la brume le clocher de Port-Bail et le clocher de Barneville, comme deux grands clous aux deux extrémités d'un fer à cheval. Une grosse brume rousse, où entraient des barques de pêcheurs, roulait lourdement sur l'océan et allait s'échouer au fond du golfe d'où il s'en détachait un long convoi de nuages déjà engagé fort avant dans les terres".

"Derrière nous la mer s'étalait sur l'immense horizon, unie et comme cirée. Du point où nous étions on voyait trois golfes. La magnifique croupe de granit d'où l'on extrait la digue faisait un bloc sévère au-dessus de Cherbourg qui se voilait de ses fumées. Un canot qui traversait la rade laissait derrière lui un long sillage d'argent (...). Le crépuscule simplifiait les lignes déjà fort belles des collines et de la mer. L'eau était nacrée par endroits, et tout au fond, au milieu de l'océan mate et sans reflets, on voyait s'éteindre le soleil sur lequel s'abaissait une paupière de nuages...".


1852 - 1871 : les chemins de l'exil

GUERNESEY et JERSEY

"Des morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l'Angleterre".

"Dans l'archipel de la Manche, la côte est presque partout sauvage. Ces îles sont de riants intérieurs, d'un bord âpre et bourru (...). Qui longe cette côte passe par une série de mirages. A chaque instant le rocher essaie de vous faire sa dupe. Où les illusions vont-elles se nicher ? Dans le granit".

"Jersey sur l'onde docile,
Se drape d'un beau ciel pur,
Et prend des airs de Sicile
Dans un grand baillon d'azur".

"Ce que j'aime en Jersey, je vais vous le dire ; j'en aime tout. J'aime ce climat où l'hiver et l'été s'amortissent, ces fleurs qui ont toujours l'ai d'être en avril, ces arbres qui sont normands, ces roches qui sont bretonnes, le ciel qui me rappelle la France, cette mer qui me rappelle Paris...".


La vie est un exil...


"Je dédie ce livre (les travailleurs de la mer) au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable".


"Granit au sud, sable au nord (...) Un plan incliné de prairies avec des ondulations de collines et des reliefs de roches ; pour frange à ce tapis vert foncé de plis, l'écume de l'océan".


"Je suis un oiseau de tempête, je commence à sentir le besoin de nuées, d'écume et d'ouragan. Il me serait difficile à présent d'habiter tout à fait les villes. J'aurai la nostalgie de l'océan".


Restent à parcourir bien d'autres lieux qui ont inspiré Victor Hugo lors de ses années d'exil dans les îles anglo-normandes. De "l'admirable île de Sercq" au phare des Hanois et à la petite île de Li-Hou "accessible à marée basse" ou encore aux Casquets où le poète "médite d'aller, avec qui veut me suivre (...) vivre là-bas, en pleine mer".



"Les Travailleurs de la mer" ou "l'Archipel de la Manche"
 seront vos meilleurs guides.

      

 

 

     

 

 

Marie RAVENEL

 

 

La Vallée des Moulins, dans le Val de Saire

   

 

Un lieu d'inspiration

 

Cette balade incontournable du Val de Saire conduit sur les traces de la poétesse Marie Ravenel. Qui mieux qu'elle aurait pu décrire le charme de cette vallée ? Née à Réthoville au moulin de La Coudrairie où son père faisait tourner les meules, elle fut meunière à son tour vers 1850 avec son mari dans la vallée des moulins.

 

Son oeuvre décrit avec des mots romantiques son pays, sa vie et sa vallée.

 

 

" C'est un pli verdoyant pris entre deux hauteurs
Tout parsemé d'attraits, de coup d'oeil enchanteurs
Son gai sentier, bordé de bruyère et de mousse
A côté des prés verts, s'allonge en pente douce.
A plus d'une légende, aux récits d'anciens jours

Ses gorges, ses sommets ont prêtés leurs contours."

 

 

 

 

 

Ne quittez pas la région sans passer par le château des Ravalets, à Tourlaville, on vous racontera l'histoire mouvementée de cette famille.

 

 

Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889)


Romancier, nouvelliste, critique littéraire, polémiste, Barbey d’Aurevilly, natif de Saint-Sauveur-le-Vicomte, fut un écrivain très controversé par ses contemporains.

Ils s’attachèrent davantage à railler l’apparente incohérence entre ses principes religieux et son oeuvre violent et sulfureux (*), qu’à analyser l’innovation qu’il apportait à la littérature. Elle est pourtant maintenant unanimement reconnue.

Le Cotentin a très souvent servi de cadre à son oeuvre romanesque qui a été réédité par la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade : L’Ensorcelée (1855), les Diaboliques (1874), une Vieille Maîtresse, un Prêtre marié (1865), le Chevalier des Touches (1864), Une Page d’Histoire (1883), où il évoque la tragique passion de Julien et Marguerite de Ravalet.

© DR

                      

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU

 

 

 

Au crépuscule de sa vie, Jean-Jacques ROUSSEAU effectue au printemps 1778 un séjour de 6 semaines chez son ami le marquis de Girardin (1735-1808).

 

L'inhumation du philosophe dans l'Ile des Peupliers sur ses dernières volontés, fait entrer définitivement les jardins d'Ermenonville dans la postérité.

 

Du simple villageois à la reine Marie-Antoinette, les visiteurs affluent par milliers pour se prosterner devant "l'homme de la nature".

 

D'une main habile et sensible, Girardin, a transformé ce qui n'était que marécages et forêts sombres en l'un des plus beaux jardins du XVIIIe siècle. Entouré de peintres, d'architectes et de poètes, cet homme a travaillé à recréer un paysage qui soit l'imitation d'une nature libre et sauvage.

 

Pour que la promenade ne soit pas seulement une réjouissance de l'oeil, mais aussi un plaisir pour l'esprit, Girardin a disposé ici ou là des petits monuments appelés "fabriques" dédiés à une vertu humaine ou à un personnage qu'il admirait. On rencontre aussi parmi les herbes folles ou au creux d'une grotte, des pierres où sont gravés des poèmes et des pensées philosophiques.

 

 

 

Parc Jean-Jacques Rousseau

60950 ERMENONVILLE

 

 

Oise.fr

 

Tel. 03 44 54 96 67

 

 

 

Bonne promenade....

 

 

Entrez, c'est tout vert

 

 

 

an622por.gif 

 

 

Une visite à ne pas manquer.

"Les jardins de Colette" un parc floral contemporain de près de 5 ha, situé à proximité du Château de Castel Novel, sur la commune de Varetz, en Corrèze, où vécut le célèbre écrivain Colette.



Le labyrinthe "Papillon" pour les enfants.


www.lesjardinsdecolette.com

Tel. 05 55 86 75 35
  

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : ENCRE-PLUME
  • : - Villages Dordogne - Jeux à poneys - Contes - Poésie - Chansons en patois - Recettes de cuisine anciennes - Menus rigolos - Recherche d'emploi - Modèles de lettres - Tutoriels blog et internet.
  • Contact

Profil

  • MELANIE
  • Lecture, écriture, musique, équitation, sont mes loisirs préférés. J'aime la musique des mots,les différents patois, le folklore. Humour, fantaisie apparaissent dans mes écrits. Je vous propose des idées de jeux à poneys.
  • Lecture, écriture, musique, équitation, sont mes loisirs préférés. J'aime la musique des mots,les différents patois, le folklore. Humour, fantaisie apparaissent dans mes écrits. Je vous propose des idées de jeux à poneys.

Hommes et chevaux

MAROC

 

SALON DU CHEVAL EL JADIDA

 

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

 

Spectacles équestres nationaux et internationaux, fantasia, matériel équestre....

 

http://salonducheval.ma

 

 

 

LES GRANDS CAVALIERS DU MONDE 

 

 

Ils sont de tous les pays :

 

. Gardiens de bétail,  

. Chasseurs ou guerriers,

   

Sans le cheval, ils n'auraient pas existé.

 

 

www.culture-amerindiens.com

Recherche

Découverte du Périgord

 

 

 

 

A pied,

 

A cheval,

 

En calèche,

 

En roulotte,

 

En vélo,

 

En mongolfière,

 

Le Périgord dévoile ses secrets de beauté, ses traditions, son folklore.

 

 

 

eugene-le-roy_01b.jpg



Eugène Le Roy, l'auteur de Jacquou le Croquant a écrit :

"Le secret du bonheur c'est de trouver sa juste place".

Le musée qui lui est consacré vous permettra de découvrir sa vie, son oeuvre. Il se situe à Montignac en Dordogne, près des grottes de Lascaux.

 

Des photos du film sont visibles sur le site www.leperigordecorinne.com

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Coup de pouce

 

ahgwrlb8        Nouveau !

 

Pour tous vos travaux de peinture, décoration, travail soigné :

 

  

Rendez-vous sur le site          : http://www.peinture-tendance.net

 

 

 

 

 

 

 

Vivre au moyen-âge

 

 

Comment vivaient nos ancêtres au Moyen-Age ?

 

. Cultures et traditions.

 

 

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com

 

Astuces pour blog

ahgwrlb8LES FICELLES D'ANNA K
Aides pour créer et personnaliser un blog.

http://annak.over-blog.com

ahgwrlb8GLITTER
http://www.tongif.com/glitter

ahgwrlb8CREER UN TITRE DE JOURNAL
http://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp

ahgwrlb8FONDS POUR BLOG
http://www.cleomede.com/article-878237.html

ahgwrlb8LIGNES - BARRES - BANNIERES
http://www.les-passions-de-moune.fr

ahgwrlb8IMAGES SCINTILLANTES ANIMEES
http://feeblingee.centerblog.net


ahgwrlb8DES TUTORIELS PAINT SHOP PRO 
       LE HTML
http://www.lapagedenicou.com






La santé au naturel

  

autres-marches-autres-fruits-autres-legumes-france-54380434 

 

button046Mal de gorge ?   Un gargarisme avec un citron pressé

        Une cuillerée de confiture de mûres

                                             

button046Mal de dents ?   Un bain de bouche avec une décoction

        chaude obtenue en faisant bouillir 5 figues

        dans un litre d'eau ou de lait

 

 

button046Toux ?   Préparez un sirop maison en faisant une

        décoction avec quelques abricots séchés 

        et 15 g de bourrache dans un litre d'eau

        Ajouter une cuillère de miel avant de le boire

 

button046Brûlures au 1er degré ?   Faire un cataplasme avec la pulpe de 

        courge crue, ou la pulpe d'une pomme de terre

 

button046Un bleu ?  Appliquer sur le bleu un glaçon,

        ensuite un peu de beurre salé

 

button046Une plaie saine ?  Après nettoyage et désinfectée faire un 

        cataplasme d'argile

 

button046Maux de ventre ?  Infusion de sauge

 

button046Insomnie ? Infusion de fleurs de lavande (5 pour 1 l d'eau)             

 

button046Constipation ?  Confiture de Rhubarbe

 

button046Tâches de rousseur ?  Décoction de fleurs de romarin

        (50 g pour 1/2 l d'eau) en lotions sur le visage

 

button046Verrues ?  Le suc jaune orangé qui suinte de la chélidoine

        quand on coupe une de ses tiges en applications

        quotidiennes éliminera vos verrues en 8 jours

 

 

button046 Une piqûre d'insecte ?   Appliquer une compresse de vinaigre d'alcool

            

         (guêpe - aoûtat)       Une tête de poireau coupée en deux.

         L'acide du poireau décompose le venin,

         supprime l'enflure et la douleur disparaît en

         quelques minutes.                                            

 

button046Pour stimuler vos anti-corps en période hivernale : infusion de Thym

       20 à 30 g de sommités fleuries pour 1 l d'eau

 

button046A consommer sans modération le miel fabriqué par nos amies les abeilles

 

     

 

 

 

EH OUI POUR TOUS LES PETITS BOBOS NOS GRAND-MERES SAVAIENT NOUS SOIGNER AVEC CE QU'ELLES AVAIENT SOUS LA MAIN !

 

La nature prodigue tout le nécessaire pour que l'on soit en bonne santé au fil des saisons.

 

Ne tombez pas dans le piège des laboratoires pharmaceutiques qui vous proposent des médicaments qui n'ont pas été testés et qui ont des effets secondaires sur l'organisme mais qui leur génèrent des profits importants. Le nombre de malades augmentent et le trou de la sécu aussi...

 

 

* * * * * * * * * *

 

VOUS AVEZ DIT BIO ?????

 

Avant de passer à la culture intensive, les produits étaient cultivés sainement... Difficile de revenir en arrière quand les terres cultivées ont été empoisonnées par les pesticides, fongicides.... Ce n'est pas parce-que c'est indiqué BIO sur le produit qu'il est bio et qu'il a été élaboré avec des méthodes naturelles.. La recrudescence des personnes intéressées par une alimentation saine a conduit les holdings commerciales à s'emparer de ce marché pour justifier le prix excessif, abusif, des produits soi-disant BIO.

 

Les seuls produits vraiment BIO sont élaborés d'après un cahier des charges déposé auprès de la commission européenne et le seul logo BIO valable est celui du cercle "étoiles" qui apparaît sur les emballages.    

 

Félicitons les agriculteurs et éleveurs qui sont dans la véritable filière BIO et qui ont des difficultés à survivre...