Voici des idées de jeux pour baby poneys pour toutes les fêtes :
POUR LES FETES DE PAQUES, je vous propose le jeu suivant :
Dans une basse-cour, les poules ont pondu des oeufs, mais voilà qu'une tempête est survenue dans la nuit et tous les oeufs sont tombés dans la paille.
Il faut vite les retrouver pour qu'ils puissent être couvés et donner naissance à de nombreux petits poussins.
Attention, le renard est aux aguêts...
(Organisation du jeu : deux équipes, face à face ; les oeufs sont au milieu du terrain dans un bac, le renard essaie d'intercepter les poules, c'est l'équipe qui a récolté le plus d'oeufs qui a
gagné).
Objectifs : Contrôle de la vitesse et de la direction. Travail de l'arrêt. Précision du geste.
Matériel :
Tonneaux
Bacs
Balles de tennis
Pour la fête nationale du 14 juillet je vous propose le jeu "La prise de la Bastille".
La photo ci-dessus vous montre la Bastille avec le pont-levis, les tours etc...
Pour terminer la séance vous pouvez faire un petit défilé. Il vous faut : des bonnets phrygiens en papier, des cocardes, des mini-drapeaux...
Bon amusement !
JEU "LA PRISE DE LA BASTILLE"
Construire la Bastille au Centre de la Carrière avec 4 tours, des petits tonneaux et des rondins de bois pour représenter les douves. Faire un pont-levis. A l’intérieur mettre un tonneau avec un bac surmonté d’un petit cône avec un trou qui servira à mettre le trésor (des balles) et à planter le drapeau de la victoire.
Sur la même ligne de fond : Le Palais de la Reine et du Roi, du page et du chevalier à chaque coin La taverne des sans-culottes.
De l’autre côté : Un tonneau et un bac pour mettre le courrier.
Les enfants désignent entre eux le roi , la reine, le page, le chevalier, les sans-culottes et leur chef.
Le jeu peut commencer.
Le Roi envoie son chevalier pour savoir ce qui se passe en ville. Le chevalier va chercher un courrier au trot.
Le Chef des sans-culottes envoie un camarade pour savoir ce qui se passe en ville. Il doit rapporter un courrier au trot.
Au retour, il déroule le message et le lit. Il proclame qu’il va y avoir la révolution et qu’il faut aller chercher le trésor qui est dans la Bastille.
Si le pont-levis est ouvert, on passe par le pont levis, s’il est fermé on fait le slalom entre les rondins et on rapporte une balle.
Faire 3 parties. Celui qui a le plus de balles a gagné le trésor.
Le chef des sans-culottes s’affronte avec le chevalier. Le premier qui réussit aura gagné la Bataille.
Chacun doit aller déposer un drapeau au centre de la Bastille le plus vite possible.
Le Roi et la Reine décident de fuir avec le page et le chevalier. Ils sont rattrappés par les sans-culottes et emprisonnés à la Bastille.
Course poursuite. Taper sur l’épaule du cavalier.
Les sans-culottes mettent le feu à la Bastille.
Mettre les panneaux représentant le feu.
Pour terminer on déguise les enfants avec les attributs de la République, le bonnet phrygien de la Marianne, la cocarde, le drapeau bleu-blanc-rouge, les drapeaux rouges, des colliers de fleurs.
JEU "RENTREE DES CLASSES"
1/ C’est la fin de l’été, la famille X rentre de vacances avec la famille Y.
Slalom pour aller chercher chaque famille : père, mère, fils, fille.....
La famille X décide de prendre l’autoroute.
La famille YT décide de prendre une route départementale.
2/ La famille X paie le péage et s’arrête sur une aire de repos pour se désaltérer.
Anneau lancé dans un bac.
Récupération d’une tasse sur un piquet et la poser sur un autre piquet..
Slalom
Sur la départementale, la famille Y s’arrête sur un parc-mètre et va se désaltérer.
Récupération d’un anneau sur un piquet et le poser sur un autre piquet..
Slalom
3/ La famille X, repart, rencontre de nombreux ponts.
Passer sous le pont en slalom.
4/ La famille Y, repart, elle rencontre de nombreux ronds-points.
Tourner autour du rond-point et reprendre le chemin du slalom.
Inverser les places.
5/ La famille X, sort de l’autoroute pour aller sur la départementale et passe par des ronds-points.
Tourner autour du rond-point.
6/ La famille Y, prend l’autoroute paie le péage et passe sous des ponts.
Payer le péage avec un anneau et passer sous le pont.
7/ Attention aux limitations de vitesse.
Quand on voit le feu tricolore Vert, on trotte
Quand on voit le feu tricolore orange, on marche
Quand on voit le feu tricolore rouge, on s’arrête
et on compte jusqu’à 3 avant de repartir.
Prendre un panneau de couleur dans les bacs.
Quelle est la famille qui va arriver la première à destination ?
8/ Les enfants vont dans les magasins acheter des fournitures scolaires. Ils entrent par des portes et ne doivent pas faire tomber ce qui est dans les rayonnages.
Passer par les porte, prendre un sac et le remplir des cahiers, livres...
Qui va être prêt le premier ?
MATERIEL
4 tonneaux et 4 bacs
2 chandeliers et une barre pour le pont
8 cavalettis pour l’autoroute
6 rondins pour la départementale
2 cônes et deux bâtons pour les anneaux
2 chandeliers pour les tasses
6 cônes pour le rond-point ou les cerceaux
Des sacs
Les formes en bois
Les anneaux
Les plaques "feux tricolores".
1 jeu de 7 familles.
OBJECTIFS :
Contrôle de la vitesse et de la direction - Equilibre - Précision du geste -
Arrêt - Latéralisation
JEU "HALLOWEEN"
1/ Les sorciers partent à la recherche des pierres philosophales (qui transforment tous les métaux en or).
2/ Ils doivent boire l’élixir de longue vie dans le chaudron magique pour pouvoir affronter tous les dangers qu’ils vont rencontrer.
3/ Ils partent sur leur balai jusqu’au souterrain du vieux manoir en passant par le parcours de leur choix.
4/ Ils ouvrent une trappe avec une clef magique.
5/ Ils découvrent les pierres.
OBJECTIFS :
Contrôle de la vitesse et de la direction.
Equilibre.
MATERIEL
Barres
Tonneaux
Balles.
JEU "HARRY POTER"
1/ 2 équipes de 4 cavaliers face à face.
2/ Jeu du Quiditch. 2 équipes s’affrontent. Equipe de Harry Poter contre équipe de Malefoy ou de Voldemort.
3/ Un cavalier s’élance pour aller chercher le vif d’or (ballon) au milieu du terrain.
4/ Dès qu’il l’a attrapé les autres cavaliers renversent un maximum de cognards (bouteilles de lait).
5/ L’équipe qui a renversé le plus de cognards remporte définitivement le vif d’or (le point de la partie).
OBJECTIFS :
Contrôle de la vitesse et de la direction.
Equilibre.
MATERIEL
Barres
Tonneaux
Ballon.
Jeu "C'est Noël !"
Dans les maisons les enfants décorent le sapin de Noël.
- Prendre un cône de couleur et le déposer sur un piquet.
Ils font la fête.
- Faire danser les poneys.
Ils vont se coucher en attendant la venue du Père Noël.
- Les enfants se couchent sur leur poney.
Pendant ce temps, le Père Noël installe dans son traîneau les jouets qu’il va déposer près du sapin.
- Prendre un anneau et le déposer dans un bac.
Le Père Noël attache les rênes au traîneau et part faire ses livraisons.
- Trotter tout autour de la piste.
Ensuite le Père Noël dépose un jouet près du sapin.
- Entourer le cône avec un anneau.
Il boit une tasse de chocolat chaud pour se réchauffer.
- Jeu des tasses.
Après avoir fait toute ses livraisons, il repart chercher d’autres jouets pour aller dans une autre ville.
- Trot autour de la piste.
OBJECTIFS :
Contrôle de la vitesse et de la direction.
Equilibre.
MATERIEL
Cônes.
Piquets.
Tasses.
Anneaux.
Barres )
Tonneaux ) pour faire le traîneau
JEU "LE PERE NOEL EST EN RETARD"
1/ Le Père Noël est en retard dans ses livraisons. Il a besoin d’aide pour préparer ses hottes.
Il a entreposé les jouets dans différents hangars. Il faut aller les chercher et les mettre dans la hotte.
Récupérer les jouets le plus vite possible dans les bacs après avoir effectué un parcours.
OBJECTIFS :
Contrôle de la vitesse et de la direction
MATERIEL
tonneaux ou bacs pour délimiter les hangars.
D'autres jeux à découvrir... ils sont classés en fonction du travail que l'on veut exécuter lors de la séance (contrôle de la vitesse, des allures, travail de l'arrêt, équilibre, mise en confiance etc....)
Vous voulez d'autres idées pour des occasions spéciales ? Contactez-moi.
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