Conseils pour adapter les jeux à poney en fonction de l'âge des enfants.
Au contact de son poney, l’enfant va développer selon son âge de nouvelles aptitudes qui vont l’amener à grandir mentalement.
* La taille du poney se prête à l’élaboration d’une relation de confiance et de sécurité.
* Elle supprime l’appréhension de la vitesse et permet de tomber sans gravité.
* L’enfant apprendra le sens de ses actes. Apprentissage des responsabilités.
* Il gagnera en autonomie.
* Il apprendra la persévérance : faire jusqu’au bout l’exercice demandé.
- Monter à poney permet à l’enfant d’assumer une succession de gestes cohérents.
- Donne à l’enfant une notion de ses possibilités et de ses capacités. C’est un fonctionnement qui structure l’enfant et l’amène à grandir mentalement.
* Développement des facultés sensorielles :
- attention auditive
- observation
- réflexion
- sens pratique
· L’apprentissage par le jeu lui apportera :
Þ plaisir
Þ et contact avec la nature
* Le rôle technique du moniteur d’équitation d’enfants et d’adolescents est de leur donner
les moyens d’être équilibrés dans leur tête et dans leur corps : sens du cheval, assiette à
toute épreuve, indépendance des aides, tact, écoute, communication, faculté d’adaptation
vive.
* Le rôle humain consiste à trouver ce qui convient aux personnalités et sensibilités
respectives des élèves.
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Considérons trois tranches d’âges : de 4 à 6 ans - de 6 ans à 9 ans - 9 ans à 12 ans, pour bien comprendre les possibilités de l’enfant selon son âge et adapter les jeux en conséquence.
ENFANTS 4 A 6 ANS
Le poney est un gros joujou qu’il va caresser, ausculter, embrasser, sans notion de danger.
L’enfant joue de manière individuelle.
Penser à l’échauffement avant la reprise.
ENFANTS 6 A 9 ANS
Découverte des relations sociales. Le poney est un animal sympath dont il se sert pour accomplir ses exploits. Il doit en priorité lui obéir. Besoin de mouvement. La précision s’allie peu à peu à la rapidité. Les mains ont acquis suffisamment d’indépendance l’une par rapport à l’autre pour exécuter simultanément des gestes différents.
Raisonnement, déductions, prévoit les conséquences de ses actes. L’enfant résoud les problèmes, fait des choix raisonnés, trie parmi ses connaissances celles qui lui seront utiles.
Peut comprendre ses erreurs, les corriger ou les éviter.
Il a quelques notions de mathématiques.
Bonne faculté de mémorisation.
Curiosité.
Se situe bien dans l’espace, dans le temps.
Faculté de concentration.
Age de la socialisation. Le jeu est un moyen de vivre en groupe.
Latéralisation acquise.
ENFANTS 9 A 12 ANS
Période de transition entre enfance et adolescence.
Jeu plus technique, proche de la compétition sportive.
Relation amicale avec le poney à la fois confident, faire valoir, copain, exutoire en opposition à l’adulte.
Physiquement l’enfant de 9 ans est en bonne santé.
Adresse, précision du geste.
Fragilisation psychologique, peurs, période d’angoisse due à une crise de croissance.
Goût de la compétition, recherche des honneurs, besoin de confrontation. N’aime pas perdre.
Lecture maîtrisée.
Centres d’intérêts bien définis.
Notions de quantité, de distance, de surface, de volume, de durée, de vitesse.
Résistance vertébrale correcte.
Coordination des gestes.
A vous de jouer !