Que font les entreprises des candidatures spontanées qu'elles reçoivent ? Elles peuvent être classées sans suite, ou bien donner lieu à un entretien, selon plusieurs cas de figures et plusieurs attitudes que nous détaillons ci-après.
1/ La candidature correspond à un emploi pour lequel l'entreprise est en cours de recrutement
Cette candidature est intégrée aux autres.
2/ La candidature correspond à un emploi pour lequel l'entreprise a un projet de recrutement
La candidature est mise de côté, en attendant la concrétisation de ce projet.
3/ La candidature est séduisante par :
- Son originalité (compétences rares, parcours atypiques...).
- Une idée qu'elle donne à l'entreprise (créer un nouveau service, ouvrir un nouveau site, développer un produit...).
Le candidat sera convoqué pour un entretien pour faire un point sur ses motivations.
4/ La candidature n'intéresse pas l'entreprise
- Le candidat s'est trompé de cible.
- Les compétences du candidat sont trop importantes ou insuffisantes par rapport au poste à pourvoir.
Dans ces cas, une réponse négative sera envoyée.
Nota Bene
Si vous n'obtenez pas de réponse à votre candidature, n'hésitez pas à faire une relance téléphonique pour leur demander de vous adresser un courrier ou courriel.
Si l'entreprise est proche de votre domicile, déplacez-vous avec une copie de votre candidature pour y faire apposer le tampon de l'entreprise. Ceci vous permettra de justifier votre recherche d'emploi auprès de Pôle Emploi.
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