Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 18:40

 

thumbnailCADCZD05

 

 

 

Il y avait une fois un homme qui vivait avec sa femme et sa fille. Il fut appelé très loin, aux confins de la Chine, pour servir dans l'armée. L'homme fut très malheureux de quitter sa famille, mais sa femme et sa fille essayèrent de continuer à vivre normalement. Elles se sentaient cependant bien seules en l'absence du père. La jeune fille se consola en s'occupant du cheval de la famille. Elle le pansait et lui donnait à manger tous les jours, veillant à ce qu'il ne manquât de rien. Un jour alors qu'elle était dans l'étable avec le cheval, elle pensa tout haut : "si seulement tu pouvais galoper jusqu'à la frontière et ramener mon père de la guerre... celui qui y parviendra, je serai heureuse de l'épouser et de le servir, même si c'est toi".

 

A ces mots, le cheval hennit, se cabra et rompit la corde qui l'attachait. Avant que la jeune fille ait pu faire quoi que ce soit, le cheval avait traversé la cour au galop et il était déjà loin. Il arriva à la frontière de la Chine et, au bout de quelques jours, il réussit à trouver le père. L'homme très étonné de voir le cheval pensa qu'il apportait peut-être un message de sa famille. Mais, ne trouvant rien, il craignit que quelque chose fut arrivé pendant son absence. Le cheval semblait l'inviter à monter, alors il l'enfourcha, puis, évitant soigneusement les sentinelles, il se lança au galop en direction de chez lui.

 

Sa femme et sa fille se réjouirent fort de le revoir, mais il fut intrigué de ne rien trouver d'anormal, à part qu'il leur manquait beaucoup de choses. Il pensa finalement que le cheval avait eu assez de perspicacité pour se rendre compte de la grande tristesse de sa maîtresse. Pour le remercier, il lui donna le meilleur foin et la meilleure avoine et fit tout son possible pour le rendre heureux. Mais le cheval refusait de manger et restait dans un coin de l'étable, l'air très malheureux. Il ne s'animait que lorsque la fille de la maison approchait, il hennissait alors, se cabrait et devenait presque incontrôlable. La jeune fille évitait l'étable autant que possible et elle prenait un air coupable en présence du cheval. Son père qui voyait tout cela en était très intrigué. 

 

Un jour, il prit sa fille à part et lui demanda si elle pouvait expliquer l'étrange comportement du cheval. Elle commença par dire qu'elle n'y comprenait rien, puis elle finit par admettre qu'elle avait promis d'épouser le cheval s'il ramenait son père de la guerre. A ces mots, son père se mit en colère et lui parla durement : "Il était aberrant de ta part d'en avoir simplement l'idée ! Désormais, je t'interdis de sortir de la maison !".

 

Bien que l'homme aimât beaucoup son cheval, il pensait qu'il ne pouvait pas lui permettre d'épouser sa fille. Mais le comportement du cheval resta étrange, même lorsque la jeune fille ne sortit plus du tout. L'homme finit par ne plus le supporter, il prit un arc et une flèche, se dirigea vers l'étable et tua le cheval. Pensant avoir résolu un problème difficile, il retira la peau du cheval, la mit au soleil dans la cour et n'y pensa plus.

 

Sa fille fut soulagée d'apprendre que le cheval était mort et elle se précipita joyeusement dans la cour. Comme elle passait près de la peau du chyeval, un brusque coup de vent la souleva et la posa sur les épaules de la jeune fille. C'était un tourbillon qui l'emporta au loin dans la campagne déserte.

 

Le père et la mère étaient horrifiés par ce qu'ils avaient vu et l'homme se mit à courir à la poursuite du tourbillon. Il le suivit dans la campagne sauvage pendant des jours et des jours, puis le tourbillon sembla devenir de plus en plus petit pour finalement disparaître tout à fait. Il avait fini par se poser dans un mûrier et le père s'y précipita. En cherchant dans l'arbre, il trouva un petit ver qui rampait sur une feuille et il comprit que c'était tout ce qui restait de sa fille. Tristement, il emmena le ver chez lui et lui donna chaque jour des feuilles de mûrier.

 

Il remarqua un jour que le ver faisait un fil long et solide ; quand le ver se fut reproduit, il pensa qu'avec sa femme ils pourraient tisser ce fil très fin et en faie un tissu merveilleux. L'étoffe était douce et belle au toucher ; ils l'appelèrent soie.

 

Comme il y avait de plus en plus de vers, le peuple chinois produisit de grandes quantités de soie qui firent sa célébrité. Au cours des siècles suivants, les fabricants de soie vouèrent un culte au ver à soie femelle qui avait offert ce présent aux hommes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Quelle belle légende, j'aime beaucoup les histoires et contes ... je passe te faire un petit coucou sur tes pages Joëlle, le vent et la pluie sont au rendez-vous en ce moment ... quelle<br /> tristesse que cette météo partout.<br /> <br /> <br /> Le moral de beaucoup est en berne et l'on aspire le printemps en souhaitant qu'il soit ensoleillé ... on manque de soleil !!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes courriels de ta Dordogne qui me font toujours autant plaisir!<br /> <br /> <br /> Je t'adresse une envolée de bisous !<br /> <br /> <br /> A plus mon amie !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'envoie un timide rayon de soleil dans un coin de ciel bleu... Pluie, vent, tempête, giboulées, les cours d'eau débordent faute d'entretien, les champs n'absorbent plus les excédents d'eau<br /> mais les nappes phréatiques sont au plus haut. Il n'y aura pas de restriction... Courage ! comme dit le dicton "après la pluie, le beau temps" ! Bisous et amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ENCRE-PLUME
  • : - Villages Dordogne - Jeux à poneys - Contes - Poésie - Chansons en patois - Recettes de cuisine anciennes - Menus rigolos - Recherche d'emploi - Modèles de lettres - Tutoriels blog et internet.
  • Contact

Profil

  • MELANIE
  • Lecture, écriture, musique, équitation, sont mes loisirs préférés. J'aime la musique des mots,les différents patois, le folklore. Humour, fantaisie apparaissent dans mes écrits. Je vous propose des idées de jeux à poneys.
  • Lecture, écriture, musique, équitation, sont mes loisirs préférés. J'aime la musique des mots,les différents patois, le folklore. Humour, fantaisie apparaissent dans mes écrits. Je vous propose des idées de jeux à poneys.

Hommes et chevaux

MAROC

 

SALON DU CHEVAL EL JADIDA

 

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

 

Spectacles équestres nationaux et internationaux, fantasia, matériel équestre....

 

http://salonducheval.ma

 

 

 

LES GRANDS CAVALIERS DU MONDE 

 

 

Ils sont de tous les pays :

 

. Gardiens de bétail,  

. Chasseurs ou guerriers,

   

Sans le cheval, ils n'auraient pas existé.

 

 

www.culture-amerindiens.com

Recherche

Découverte du Périgord

 

 

 

 

A pied,

 

A cheval,

 

En calèche,

 

En roulotte,

 

En vélo,

 

En mongolfière,

 

Le Périgord dévoile ses secrets de beauté, ses traditions, son folklore.

 

 

 

eugene-le-roy_01b.jpg



Eugène Le Roy, l'auteur de Jacquou le Croquant a écrit :

"Le secret du bonheur c'est de trouver sa juste place".

Le musée qui lui est consacré vous permettra de découvrir sa vie, son oeuvre. Il se situe à Montignac en Dordogne, près des grottes de Lascaux.

 

Des photos du film sont visibles sur le site www.leperigordecorinne.com

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Coup de pouce

 

ahgwrlb8        Nouveau !

 

Pour tous vos travaux de peinture, décoration, travail soigné :

 

  

Rendez-vous sur le site          : http://www.peinture-tendance.net

 

 

 

 

 

 

 

Vivre au moyen-âge

 

 

Comment vivaient nos ancêtres au Moyen-Age ?

 

. Cultures et traditions.

 

 

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com

 

Astuces pour blog

ahgwrlb8LES FICELLES D'ANNA K
Aides pour créer et personnaliser un blog.

http://annak.over-blog.com

ahgwrlb8GLITTER
http://www.tongif.com/glitter

ahgwrlb8CREER UN TITRE DE JOURNAL
http://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp

ahgwrlb8FONDS POUR BLOG
http://www.cleomede.com/article-878237.html

ahgwrlb8LIGNES - BARRES - BANNIERES
http://www.les-passions-de-moune.fr

ahgwrlb8IMAGES SCINTILLANTES ANIMEES
http://feeblingee.centerblog.net


ahgwrlb8DES TUTORIELS PAINT SHOP PRO 
       LE HTML
http://www.lapagedenicou.com






La santé au naturel

  

autres-marches-autres-fruits-autres-legumes-france-54380434 

 

button046Mal de gorge ?   Un gargarisme avec un citron pressé

        Une cuillerée de confiture de mûres

                                             

button046Mal de dents ?   Un bain de bouche avec une décoction

        chaude obtenue en faisant bouillir 5 figues

        dans un litre d'eau ou de lait

 

 

button046Toux ?   Préparez un sirop maison en faisant une

        décoction avec quelques abricots séchés 

        et 15 g de bourrache dans un litre d'eau

        Ajouter une cuillère de miel avant de le boire

 

button046Brûlures au 1er degré ?   Faire un cataplasme avec la pulpe de 

        courge crue, ou la pulpe d'une pomme de terre

 

button046Un bleu ?  Appliquer sur le bleu un glaçon,

        ensuite un peu de beurre salé

 

button046Une plaie saine ?  Après nettoyage et désinfectée faire un 

        cataplasme d'argile

 

button046Maux de ventre ?  Infusion de sauge

 

button046Insomnie ? Infusion de fleurs de lavande (5 pour 1 l d'eau)             

 

button046Constipation ?  Confiture de Rhubarbe

 

button046Tâches de rousseur ?  Décoction de fleurs de romarin

        (50 g pour 1/2 l d'eau) en lotions sur le visage

 

button046Verrues ?  Le suc jaune orangé qui suinte de la chélidoine

        quand on coupe une de ses tiges en applications

        quotidiennes éliminera vos verrues en 8 jours

 

 

button046 Une piqûre d'insecte ?   Appliquer une compresse de vinaigre d'alcool

            

         (guêpe - aoûtat)       Une tête de poireau coupée en deux.

         L'acide du poireau décompose le venin,

         supprime l'enflure et la douleur disparaît en

         quelques minutes.                                            

 

button046Pour stimuler vos anti-corps en période hivernale : infusion de Thym

       20 à 30 g de sommités fleuries pour 1 l d'eau

 

button046A consommer sans modération le miel fabriqué par nos amies les abeilles

 

     

 

 

 

EH OUI POUR TOUS LES PETITS BOBOS NOS GRAND-MERES SAVAIENT NOUS SOIGNER AVEC CE QU'ELLES AVAIENT SOUS LA MAIN !

 

La nature prodigue tout le nécessaire pour que l'on soit en bonne santé au fil des saisons.

 

Ne tombez pas dans le piège des laboratoires pharmaceutiques qui vous proposent des médicaments qui n'ont pas été testés et qui ont des effets secondaires sur l'organisme mais qui leur génèrent des profits importants. Le nombre de malades augmentent et le trou de la sécu aussi...

 

 

* * * * * * * * * *

 

VOUS AVEZ DIT BIO ?????

 

Avant de passer à la culture intensive, les produits étaient cultivés sainement... Difficile de revenir en arrière quand les terres cultivées ont été empoisonnées par les pesticides, fongicides.... Ce n'est pas parce-que c'est indiqué BIO sur le produit qu'il est bio et qu'il a été élaboré avec des méthodes naturelles.. La recrudescence des personnes intéressées par une alimentation saine a conduit les holdings commerciales à s'emparer de ce marché pour justifier le prix excessif, abusif, des produits soi-disant BIO.

 

Les seuls produits vraiment BIO sont élaborés d'après un cahier des charges déposé auprès de la commission européenne et le seul logo BIO valable est celui du cercle "étoiles" qui apparaît sur les emballages.    

 

Félicitons les agriculteurs et éleveurs qui sont dans la véritable filière BIO et qui ont des difficultés à survivre...